DUT CJ

Décembre 2014 | Les étudiants en alternance rencontrent leurs aînés

rencontre-apprentissage-anciens-gea-cj-web

Le 6 décembre 2014, une rencontre entre les anciens étudiants et les promotions actuelles a permis des échanges sur les parcours et les expériences en apprentissage, dans les domaines de la Gestion des entreprises et des administrations et des Carrières Juridiques.

Par exemple, Florian a réalisé un parcours remarquable en apprentissage : DUT GEA et Licence Professionnelles Gestion des Ressources Humaines à l'IUT puis Master 1 et Troisième cycle en gestion de projet. Un séjour de 6 mois en Irlande lui a ensuite permis d'améliorer son anglais, avec un job de recruteur assurant sa vie sur place. De retour en France, il a décroché rapidement un emploi de consultant chez un grand éditeur français, puis au bout de 18 mois est passé consultant paie au sein d'un cabinet spécialisé dans le conseil.

Ses clés pour réussir : travailler l'anglais, créer un compte avec profil à jour sur LinkedIn et Viadeo, plus généralement faire fonctionner ses réseaux et ne pas hésiter à solliciter et poser des questions aux entreprises. Il ajoute que lorsqu'on est en début de parcours, il est utile de se poser la question de rester ou bouger tous les ans lorsqu'on réalise un cursus en alternance : rester permet de justifier que l'on est un bon profil car l'entreprise souhaite vous garder ; changer permet de justifier que l'on est prêt à se remettre en cause, à découvrir de nouveaux milieux, à bouger. Il n'y a pas de bonne réponse, mais simplement de bonnes justifications vis à vis du recruteur !

Novembre 2014 | Une ancienne étudiante de CJ lance son propre cabinet d'avocats

Un article à lire sur Village de la Justice

Septembre 2014 | Rentrée du département Carrières Juridiques

rentree-cj-grande-famille-2014

La rentrée du DUT Carrières Juridiques s'est tenue le 4 septembre dernier, en présence de toute l'équipe pédagogique, qui a pu détailler le programme de l'année ainsi que le fonctionnement du département et du campus. Cette matinée a également été l'occasion de présenter La Grande Famille (plus de détails dans les actualités précédentes), en présence de Ségolène Dugué du cabinet d’avocats Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés, à l'initiative du projet, et des lauréats 2013 qui ont pu témoigner de leur expérience sur l'année écoulée. Les étudiants de première année ont jusqu'au 3 octobre prochain pour déposer leur candidature et ainsi avoir l'opportunité d'intégrer le second cycle de ce partenariat dont le parrain d'honneur est cette année Jean-Louis Debré.

Petit aperçu de l'équipe pédagogique :

trombi-cj-1

 

Virginie Massieu
Directrice d'études DUT Carrières juridiques 1e année
Maître de conférences en Droit

 

 

 

trombi-cj-2

 

Alexandra Vasic
Coordonnatrice Projet Personnel et Professionnel (PPP) et Voltaire
Enseignante en Lettres - Techniques d'Epression et de Communication


 

 

 

trombi-cj-3

 

Laurence Gareil-Sutter
Maître de conférences en Droit

 

 

 

 

Juin 2014 | La Grande Famille récompensée par le Prix Opéra

grande-famille-prix

En septembre dernier, nous vous avions présenté le partenariat La Grande Famille, prix à l'initiative du cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés, représenté par Ségolène Dugué. Il vise à renforcer les liens entre le monde universitaire et le secteur privé, à travers une volonté d'échange, de solidarité et d'excellence. Cinq lauréats ont été sélectionnés sur concours, au sein des trois IUT de l'Université Paris13 : trois sont issus du DUT Carrières Juridiques de Villetaneuse, les deux autres des départements Gestion de Entreprises et des Administrations des IUT de Bobigny et Saint-Denis.

Chacun d'entre eux s'est vu attribuer une bourse de 3000€, un stage rémunéré à hauteur du SMIC, et ont eu l'opportunité d'être parrainé par un membre du cabinet. Mais l'aventure ne faisait que commencer ! Car au terme de cette première année, le bilan est incontestable : les étudiants ont reçus un parrainage de choix, ont été coachés par une conseillère en image afin d'accorder leurs tenues et attitudes au monde du travail et ont eu l'occasion de visiter les hauts lieux des instances françaises (Sénat, Conseil Constitutionnel, etc.), internationales (UNESCO), des lieux chargés d'histoire (Cercle de l'Union Interalliée, etc.). D'ailleurs, ce sont eux qui en parlent le mieux dans cette vidéo.

Cette initiative du cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés vient d'être récompensée par le Prix Opéra, primant la communication en cabinets d'avocats. La Grande Famille a fait l'unanimité au sein des membres du jury qui lui ont décerné le Premier Prix et le Prix spécial du Jury.

 

clic-en-savoir-plus

 

Septembre 2013 | La Grande Famille, en partenariat avec le DUT Carrières Juridiques

grande-famille-09-2013

C’est avec honneur que l'IUT de Villetaneuse a accueilli le 5 septembre, Ségolène Dugué, représentante du cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés, venue présenter aux étudiants de première année, le prix qui parrainera 5 lauréats des DUT Carrières Juridiques (IUT de Villetaneuse) et GEA (IUT de Bobigny et Saint-Denis).

Ce partenariat, véritable passerelle entre le monde universitaire et le secteur privé, s’inscrit dans une volonté d’échanges, de solidarité et d’excellence. En effet, au terme d’une sélection effectuée par un jury présidé par Madame Bariza Khiari, Marraine d’honneur et Vice-Présidente du Sénat, les heureux élus se verront accompagnés pour une période de 2 ans.

Afin de leurs permettre d’étudier dans des conditions optimales, une bourse de 3000€ leur sera attribuée. Ils seront parrainés par un membre du cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés, et auront l’opportunité d’intégrer une entreprise partenaire pour un stage rémunéré d’un mois. Enfin, au terme de ces deux années, le plus méritant des cinq lauréats partira en stage à l’étranger, tous frais payés. Lire l'article de CapCampus

clic-en-savoir-plus

End faq

 

DUT Carrières Juridiques


En filière classique ou par la voie de l'apprentissage.

Objectifs de la formation

L’objectif du DUT Carrières Juridiques est de former des assistants juridiques et des attachés commerciaux possédant un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement.

Poursuite d’études

L’obtention du DUT Carrières Juridiques permet, sous réserve d'admission, la poursuite d'études. Quelques exemples :

     Sur le campus de Paris13 :

  • L'IUT vous propose deux Licences Professionnelles spécialisées : 
    LP Banque / LP Métiers du Notariat
  • A l'Université Paris13 en Licence de droit privé, en LAP (Licence d'Administration Publique) ou en AES (Administration Economique et Sociale).

     En dehors du campus :

  • En Licence de droit privé ou LAP ou AES ou en Master Juriste d'entreprise
  • En Licence dans les écoles de Ressources Humaines,
  • Dans certaines écoles de commerce par admission parallèle,
  • En Licence Professionnelle : métiers de l'immobilier, conseil en assurances, généalogiste, gestion patrimoniale et immobilière, droit et gestion des entreprises associatives, contentieux et recouvrement.

Les débouchés professionnels

Les titulaires du DUT Carrières Juridiques peuvent accéder aux postes suivants :

     Dans le secteur privé :

  • Assurances : gestion des sinistres, production, fonctions commerciales, conseil de clientèle...
  • Banques et organismes de crédits : gestion des dossiers, contentieux, fonctions commerciales, conseil de clientèle...
  • Cabinets d'avocats, études de notaires, d'huissiers ou de commissaires priseurs : secrétariat juridique, assistanat juridique, relations avec la clientèle, rédaction d’actes...

     Dans le secteur public :

  • Concours administratifs de catégorie B : douanes, administration pénitentiaire, greffier, lieutenant de police, contrôleur du travail, contrôleur du Trésor...

 

Le cycle de formation conduit après la validation des différents modules et du stage à la délivrance du DUT (niveau III) soit 120 crédits européens (ECTS).

 

DUT CJ - Formation initiale

Conditions de candidature

Peuvent déposer une candidature :

  • Les élèves de terminale,
  • Les titulaires du baccalauréat (S, ES, L, STMG) ou d’un diplôme équivalent.

Emploi du temps

  • La formation est dispensée sur une période de 60 semaines pour les 2 années,
  • Le volume horaire hebdomadaire est d’environ 30 heures de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) ou de Travaux Pratiques (TP), soit 1620 heures pour les deux ans,
  • La présence est obligatoire et contrôlée.

Enseignement

  • L’enseignement est pluridisciplinaire à dominante juridique,
  • L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique,
  • Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels,
  • Le contrôle des connaissances est continu, il détermine la validation des semestres.

Un enseignement concret

  • Projets tutorés visant à développer l’esprit d’initiative et le travail en équipe,
  • Stage en entreprise obligatoire (10 semaines) pour favoriser la mise en pratique des connaissances et développer l'autonomie des étudiants.

 

OPTIONS

Banques-Assurances
Juriste d'entreprise
Administration Publique

 

DUT CJ - Apprentissage

En collaboration avec le CFA SUP 2000 (destiné aux étudiants de moins de 26 ans)

Conditions de recrutement

  • Être titulaire d’un baccalauréat (S, ES, L, STMG) ou d’un diplôme équivalent.
  • Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat et pouvoir travailler en France.
  • Admission à l’IUT après examen du dossier et test de recrutement.
  • Recrutement par l’entreprise selon ses propres critères.

Durée de la formation

  • Formation dispensée sur deux ans en alternance à raison de 1500 heures à l’IUT et 1900 heures en entreprise,
  • Le rythme de l'alternance se décompose ainsi : 1 semaine à l'IUT / 1 semaine en entreprise.
  • Les congés payés sont à prendre sur les jours en entreprise.

Enseignement et pédagogie

  • Cette formation suit le même programme pédagogique national que la formation classique.
  • Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels et sont organisés en cours-travaux dirigés.
  • Le contrôle des connaissances est continu.

Suivi de l'apprenti

L’apprenti est accompagné pendant toute la durée de son contrat par :

  • Un maître d’apprentissage dans l’entreprise,
  • Un tuteur enseignant à l’IUT.

Ces deux personnes se rencontrent régulièrement et sont en relation permanente par l’intermédiaire du carnet de liaison. Deux conseils de perfectionnement ont lieu au cours de l’année.

 

OPTION
Banque / Assurances

   
Copyright © 2015 UP13. Tous droits réservés.